LES HONORAIRES
La prise en charge de votre affaire par le Cabinet débute par un premier rendez-vous permettant de faire un état des lieux complet de votre situation et d’envisager les solutions juridiques, amiables ou contentieuses, adaptées. Ce premier rendez-vous, d’une heure environ, est facturé 90,00 € TTC. Il donne lieu à une information transparente et à un échange sur les honoraires liés au traitement de votre dossier.
Une convention d’honoraires vous est ensuite proposée, prévoyant le montant précis des honoraires fixés en contrepartie de la prestation qui sera assurée par le Cabinet et leurs modalités de règlement (possibilité de paiement échelonné). La convention d’honoraires comprend des honoraires fixes et, éventuellement, un honoraire complémentaire de résultat (cf. ci-dessous).
Le montant des honoraires prévus dans la convention dépend de plusieurs critères, notamment : la nature et la difficulté de l’affaire, l’importance des enjeux en cause ou encore votre situation économique.
BON A SAVOIR
Les honoraires du Cabinet peuvent éventuellement être pris en charge de façon totale ou partielle par le biais :
– de l’aide juridictionnelle versée par l’Etat si les ressources financières de votre foyer sont modestes et que votre situation le permet,
– d’une assurance de protection juridique privée si vous avez souscrit un tel contrat
(consultez vos assurances carte bancaire et habitation qui comprennent parfois une protection juridique). –
LES HONORAIRES FIXES
HONORAIRES FIXES AU TEMPS PASSE
HONORAIRES FIXES FORFAITAIRES
L’HONORAIRE DE RESULTAT
L’honoraire complémentaire de résultat s’ajoute aux honoraires fixes en cas de gains ou d’économies réalisés suite à l’intervention du Cabinet dans votre dossier. L’honoraire complémentaire de résultat est envisagé dans la convention d’honoraires. Il est généralement calculé selon un pourcentage des sommes obtenues à l’issue de votre affaire.